Au rang des habitants du jardin, les papillons figurent généralement en bonne place dans les cœurs des uns et des autres. Et pourtant, généralement peu de gens sont capables de citer et de reconnaître plus de 3 espèces différentes ! Je ne vous blâme pas pour autant, c’est ainsi, on connaît mal les papillons tout en les aimant… Je le constate chaque jour ! C’est donc l’occasion pour moi de tenter de pallier les manques, et de vous présenter quelques papillons communs qui, je l’espère vous étonneront !

La distribution de la Belle-Dame (Vanessa cardui) est mondiale. En effet, ce papillon commun est en effet visible sur la quasi-totalité des continents ! Nos hivers étant trop froids pour lui, il migre vers des climats plus cléments au début de l’automne. Et je l’attend comme beaucoup d’autres au printemps. Il s’agit certainement du plus grand migrateur parmi les papillons communs. Puisqu’il parcourt des milliers de kilomètres ! D’ailleurs, tout un chacun peut observer les flux migratoires entre l’Europe et l’Afrique. On a parfois l’occasion de voir de grands groupes composés de centaines de ces papillons communs passer les cols de montagne…
Papillons communs, l'étonnant Azuré de la Bugrane.

Je trouve cette espèce particulièrement photogénique… L‘Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus) est sans doute le lycénidé le plus commun de notre pays ! Et pourtant, je suis persuadé que beaucoup d’entre vous ne l’ont jamais observé. Ou du moins pas pris le temps de le faire. Ce papillon a beau être abondant, je dois bien vous concéder qu’il est petit. À peine 3 cm d’envergure ! De plus, il vole vite, c’est un petit furtif derrière lequel je cours souvent ! Fait étonnant, les chenilles de ce tout petit papillon accumulent des flavonoïdes. Ces substances chimiques sont des pigments produits par les plantes hôtes qu’elles mangent. La dose accumulée influence directement la couleur des papillons adultes. Ce qui contribuera alors à la sélection sexuelle chez cette espèce. Les mâles les plus colorés ont davantage de chances d’être acceptés par une femelle !
Le Paon-du-jour, des ultrasons contre les rongeurs !

On l’ignore souvent mais le principal prédateur des papillons est souvent le rongeur ! L’Araignée suivant de près… Certains papillons très communs ont développé des techniques pour tenter de les faire fuir. A l’instar du Paon-du-jour (Aglais io), commun parmi les communs, capable de produire des ultrasons en frottant ses ailes ! C’est ce que démontre l’étude menée par l’équipe du chercheur M. Oloffson. Notez par ailleurs que les quatre ocelles présents sur ses ailes et rappelant des yeux jouent aussi un rôle d’effarouchement, à destination des oiseaux notamment !
Vous souhaitez en apprendre
davantage sur les papillons ?
Filez dévorer les ouvrages
que je recommande dans cet article !
Cet article vous a plu ?
Partagez-le à vos amis !