Comment choisir un appareil photo pour la photographie animalière ? Faut-il nécessairement sacrifier sa tirelire ? Quel appareil correspond à vos besoins ? Avez-vous forcément besoin du top du top ? Non… Quand on est naturaliste, on n’est pas forcément photographe ! Aussi, pas d’élitisme ici, pas de nivellement par le haut (du moins pas plus que de raison). Mon seul but est de vous faire éviter les mauvais choix. Par conséquent, je veux vous faire réfléchir à vos besoins réels. C’est la seule chose qui doit compter ! Acheter ce dont on a réellement besoin, sans succomber aux diktats sociaux ou au marketing… Attention, cet article ne s’intéresse qu’à l’approche photographique naturaliste. De plus, il ne s’adresse qu’aux débutants. Je ne vous explique pas comment choisir un appareil photo pour une production artistique ! Ici, je vulgarise, et tache de vous conseiller au mieux en fonction de vos envies !
Sommaire
ToggleComment choisir un appareil photo ? « Le plus cher, c’est le mieux ! »
Choisir un appareil photo ne s’improvise pas. Et de nombreuses idées reçues circulent… L’une d’elle consiste à dire que l’appareil fait le photographe. Ou qu’un appareil très cher fait forcément de très bonnes photos. La chose est pourtant fausse. Pour parvenir à ces résultats, il faut apprendre la photographie !
Pour ne pas être déçu, il vaut mieux réfléchir en termes de besoins qu’en termes de budget. Même si l’un et l’autre compte. Ce sont les besoins qui détermineront les caractéristiques du modèle idéal. Et qui vous ferons revoir à la baisse ou à la hausse votre budget
Du point de vue naturaliste, la qualité technique de la photographie importe peu ! Ou du moins elle n’est pas prioritaire. Par conséquent, je ne vais pas faire l’apologie des reflex face aux bridges ou aux smartphones. De fait, ces trois outils peuvent répondre à divers besoins pour les naturalistes amateurs !
Par ailleurs, je pense que tout le monde n’est pas un photographe en devenir. Et que ce n’est pas un mal ! Aussi vous n’avez pas besoin du dernier modèle à la mode si vous faites des photos très occasionnellement sans volonté de vous lancer dans la photographie. Choisir le meilleur appareil photo ne sert à rien si vous l’utilisez en mode automatique. Bref, le meilleur appareil, c’est celui que vous utiliserez à son plein potentiel ! Si petit soit ce dernier. En somme, je ne veux pas conseiller mieux que ce dont vous avez réellement besoin. Entendu ? Alors entrons dans le vif du sujet !
Reprenons depuis le début :
Quatre types d’appareils photos composent le marché actuellement.
Les compacts :
Largement concurrencés par les smartphones qui les dépassent parfois en qualité. Il existe toutefois des modèles experts ! Mais leur polyvalence est réduite et leur usage ne répond pas vraiment aux besoins d’un photographe naturaliste. Eh oui, pas d’objectifs interchangeables ! Ils rendent néanmoins bien des services car leur taille permet de les emporter partout ! Comme… Comme n’importe quel smartphone ! 😅
Les bridges :
Polyvalents, ils permettent plus de réglages tout en étant moins encombrants qu’un reflex. Cependant méfiez-vous, il y en a de toutes les qualités. L’entrée de gamme est bien souvent très moyenne. Du fait de sa polyvalence, le bridge répond tout à fait à une utilisation naturaliste. Mais leur principal avantage est aussi un inconvénient. En effet, leur objectif n’est pas interchangeable. Et il n’est pas aussi qualitatif qu’un objectif reflex dédié à une utilisation précise par exemple. Choisissez un modèle avec un zoom de grande amplitude afin que votre appareil s’adapte à toutes vos pratiques photographiques. Bref, c’est l’appareil idéal pour se lancer tranquillement.
Les reflex :
Ils se composent en deux parties : un boîtier et un objectif. A l’inverse des bridges, on peut monter différents objectifs sur un même boîtier. Dès lors, la polyvalence de votre appareil est bien plus grande ! De plus, le reflex vous donne la main sur la plupart des réglages photographiques. Pour conclure, c’est un appareil qui vous permet d’évoluer dans votre pratique de la photographie ! Ainsi le boîtier reste, les objectifs changent. Mais il est plus cher, plus encombrant et plus lourd qu’un bridge. A l’heure actuelle, les marques délaissent aussi ce secteur de la photographie (sic !).
Les hybrides ou mirrrorless :
Nés afin d’allier les avantages des reflex à ceux des compacts. Ce sont des appareils à objectifs interchangeables, peu encombrants et silencieux. Aujourd’hui, ils équivalent ou dépassent les performances des reflex. D’ailleurs le marché semble s’orienter définitivement sur ces petits nouveaux. En somme, ils sont plus légers tout en offrant des performances accrues. Mais ils sont aussi plus chers… De même que leurs objectifs.
Est-ce plus clair pour choisir un appareil photo ?
Pas forcément, je sais… Après tout, la simple description de ces catégories ne permet pas vraiment de savoir où trouver son bonheur. Puis il faut bien se rendre compte que la vraie différence se fait de modèles à modèles bien souvent. C’est pourquoi, pour choisir un appareil photo, il faut s’intéresser à ses besoins !
Cas pratique : identifier le modèle qui répond à vos besoins à travers des scénarios !
« Je découvre la nature, j’ai besoin d’un appareil photo car je souhaite post-identifier les espèces que je rencontre pour ma société d’histoire naturelle. Avec mon smartphone, les oiseaux sont trop loin. Je ne suis pas expert en photo mais j’ai bien envie d’apprendre. Je galère à choisir un appareil photo. Et je ne sais pas si ça me plaira. En conséquence de quoi je n’ai pas envie d’investir trop ».
Il y a des besoins identifiés : pouvoir photographier les oiseaux à longue distance, et une utilisation naturaliste de l’appareil. On conseillera un bon bridge ou un reflex APS-C entrée de gamme (avec un objectif 300 mm). Les deux permettent d’entrer en douceur dans le monde de la photographie. Sans trop investir !
Choisir ⊛ un ⊛ appareil ⊛ photo
« J’ai envie de faire des photos d’oiseaux en vol, des insectes, des superbes photographies sans me casser la tête. Je ne veux pas d’un truc cher ni apprendre à régler mon appareil ».
Malheureusement l’appareil qui fait des photos parfaites tout seul n’existe pas. Dans ce scénario il n’y a que des désirs irréalistes.
Choisir ⊛ un ⊛ appareil ⊛ photo
« Je fais déjà de la photo avec un bridge mais je me trouve limitée. Je l’ai acheté il y a quelques années sans vraiment m’y connaître et depuis j’ai appris. Par conséquent je vois ses limites aujourd’hui. Je fais surtout de la photographie d’insectes et de paysages et je veux acquérir mieux pour partager mes photos sur Internet ».
Ici, la personne a déjà un certain niveau puisqu’elle se rend compte des limites de son appareil. Il est temps de passer à l’étape supérieure : le reflex ou l’hybride. Avec des optiques plus qualitatives. N’oubliez pas de regarder du côté de l’occasion. Il y a de très bonnes affaires à faire avec les reflex notamment !
Choisir ⊛ un ⊛ appareil ⊛ photo
« Je fais de la photo depuis longtemps mais je m’intéresse à la faune sauvage depuis peu. D’ailleurs je ne veux plus faire que ça. J’ai besoin d’un appareil polyvalent, car je fais aussi bien des oiseaux que des insectes, ou du paysage ».
Il y a deux façons de trouver de la polyvalence. En trouvant un bridge expert qui sera très polyvalent mais qui sera aussi cher. Et puis il y a les hybrides et reflex ! Dans ce dernier cas, la polyvalence se retrouvera dans le choix des objectifs !
Choisir ⊛ un ⊛ appareil ⊛ photo
Je veux faire de superbe photos d’oiseaux de loin. J’ai entendu parler des objectifs 600 mm, j’ai un budget de 500€ ».
Budget inadéquat. Les 600 mm « premier prix » (ils sont tout de même très qualitatifs) dépassent les 1000 euros neufs. D’occasion, on les trouve autour de 600€. Et c’est sans compter le prix d’un boîtier reflex ou hybride… Alors si le budget ne peut être augmenté, rabattez-vous sur un bon 300 mm d’occasion par exemple.
Vous voulez choisir un appareil photo pour photographier…
… Des sujets lointains ?
Choisir un appareil photo bridge peut être la solution. Mais pour plus de performances, il vous faudra un bridge ou un reflex. Pour y monter un téléobjectif ! Ainsi pour les animaux, on conseille au minimum un objectif zoom d’une focale de 300 mm. J’ai longtemps utilisé un 200 mm et il était régulièrement frustrant… Car je ne parvenais pas à m’approcher suffisamment de mon sujet. Les zooms 150-600 mm de Tamron et de Sigma sont de très bonnes références en termes de rapport qualité prix.
… Tôt le matin et tard le soir ?
En photographie animalière, c’est une pratique fréquente. Aussi, votre appareil photo doit être suffisamment bon en condition de basse lumière. Il faut évaluer sa « montée en ISO ».
… Des insectes en gros plans ?
Il vous faut un objectif macro ! Si l’idéal est d’avoir un objectif dédié à la macrophotographie, vous pouvez aussi vous en fabriquez à moindre coût. Il vous suffit d’utiliser des bagues allonges ou d’installer une bague d’inversion. Ça ne coûte presque rien et ça permet de se lancer ! Un tutoriel ici et là.
… Beaucoup de choses différentes ?
Pas de souci avec un bridge ! Mais avec un reflex et en hybride, la polyvalence passe par des objectifs différents. Par exemple un téléobjectif pour les oiseaux et un objectif de 30 mm pour le paysage. Ou encore un objectif macrophotographique pour les insectes.
… Dans des conditions humides et poussiéreuses ?
Oubliez ça si votre objectif et votre boîtier ne sont pas « tropicalisés ». C’est-à-dire étanches !
… Sans vous fatiguer à porter un matériel lourd ?
Tout dépend de votre pratique. Et de ce que vous entendez par « lourd ». A titre d’exemple, les téléobjectifs légers n’existent pas… Si vraiment le poids est important pour vous, les bridges vous tendent les bras !
… Sans trépied ?
C’est bien possible. Gardez simplement en mémoire que certains objectifs peuvent être lourds et nécessiter une stabilisation. Plus le poids est important, plus l’on tremble… Un téléobjectif de 600 mm sans monopode ou trépied, ça devient vite compliqué !
Choisir un appareil photo : les critères pour la photo animalière.
Une bonne performance dans les basses lumières :
La montée en ISO et la gestion du bruit doivent être bonnes. On trouve ces informations sur le net !
La présence de modes créatifs :
La présence de modes créatifs: les fameux modes programme, priorité vitesse, priorité ouverture et manuel.
La rapidité de la rafale :
Entre 6 et 10 images par seconde c’est bien ! La rafale vous sera utile pour être sûr d’obtenir une photo nette d’un sujet très rapide.
La taille du capteur :
Full frame ou APS-C ? Généralement, plus un capteur est petit, moins il laisse entrer de lumière. Et donc moins bien il gère le bruit numérique. Or, la photo animalière nous pousse souvent à photographier dans des conditions de basses lumières (le matin ou le soir). Certes le full frame sera plus performant dans ces conditions. Mais en ce qui concerne les animaux nécessitant un téléobjectif, l’APS-C ne manque pas d’intérêt. En effet, les objectifs montés sur un boîtier à capteur APS-C bénéficient d’un zoom naturel sans perte de qualité (de l’ordre de x1.5, cela varie d’une marque à l’autre).
La performance du mode silencieux :
Généralement moyenne pour les reflex, au top pour les hybrides. Pour les animaux très farouches, vous serez naturellement amené à choisir un appareil photo hybride.
Le nombre de collimateurs :
Il s’agit des points de focus. Plus il y en a, plus vous êtes précis lors de la mise au point sur votre sujet.
La tropicalisation, c'est-à-dire l'étanchéité :
Attention, dans la nature, le matériel peut vite prendre l’eau ou la poussière. A titre personnel, j’utilise des matériels qui ne sont pas toujours tropicalisés. Mais en redoublant de prudence !
Et le nombre de pixel, c'est important ?
Oui et non. Au dessus de 20 millions, c’est de la commodité et ça ne changera pas grand-chose à votre qualité d’image ! Entre 16 et 24 millions de pixel, il n’y a que peu de différence. Bref, ne descendez pas en dessous de 16, c’est déjà très bien.
Que valent les objectifs de "kits" ?
Ce sont souvent des objectifs dont les focales sont intéressantes mais de qualité moyenne. Or, la qualité de l’objectif est plus importante que celle du boîtier. Plus concrètement, mieux vaut un très bon objectif sur un boîtier moyen que l’inverse ! Après il y a deux écoles. On peut commencer avec eux pour se faire la main. Pour apprendre ! Si vous n’avez jamais touché un appareil photo de votre vie, c’est peut être la solution ! Plutôt que d’investir dans un objectif certes qualitatif, mais spécialisé et pas très polyvalent. Ou bien faire sans et choisir un appareil photo et des objectifs séparément ! Je conseille cette option aux personnes qui connaissent déjà un minimum la photographie.
Zoom ou focale fixe ?
Reflex ou hybride, vous aurez à choisir entre deux types d’objectifs : les zooms et les focales fixes. Les premiers permettent de zoomer sur un sujet. Pas les seconds, c’est à vous de vous approcher. En photographie animalière, on ne peut pas dire que les zooms soient un gadget. Certes, ils sont généralement moins performants qu’une focale fixe (moins de piqué notamment, hétérogénéité de leurs performances sur l’entièreté de la plage focale couverte). Pourtant, ils permettent une chose essentielle : vous éviter de vous faire repérer par votre sujet et de le faire fuir. Et puis les focales fixes sont aussi plus chères et plus lourdes. Néanmoins, rien ne vous interdit d’avoir un zoom ET une focale fixe. En effet, ce sont des objectifs complémentaires qui répondent à des besoins différents.
Choisir un appareil photo sans prêter attention à ces critères revient à faire un choix les yeux fermés. Rappelez vous que l’appareil parfait n’existe pas. Et que ce n’est pas une question de budget. On achète des matériels qui répondent à des besoins. Ce n’est pas parce que votre appareil n’est pas silencieux ou étanche qu’il est mauvais. A trop écouter certains avis, on finit par acheter des matériels ultraperformants dont on… n’a pas besoin. Chaque appareil a ses qualités et ses faiblesses, et chaque personne a des besoins différents.
Gare à l’élitisme :
« Les reflex sont morts, vive les hybrides » ?
Les gammes de reflex tardent à se renouveler. Certains très bons modèles ne sont plus produits de nos jours (comme le D500 de Nikon… Tristesse !). Quitte à choisir un appareil photo, autant passer sur de l’hybride aujourd’hui. Mais les reflex ne sont pas devenus obsolètes du fait de l’apparition de ces derniers. Oui les reflex ont eu leur heure de gloire. Mais il ne faut pas trop exagérer : avant que les hybrides n’existent, on se contentait très bien des reflex. D’ailleurs, on ne jurait que par eux ! Oups…
Choisir un appareil photo, attention aux évaluations douteuses :
Attention aux étiquettes « pour amateurs et débutant » ou « pour les professionnels » qui sont trop souvent subjectives et trop sévères. Il y a une différence notable entre la réalité et l’évaluation d’un « expert » qui déprécie le moyen de gamme ou les bridges parce que ce sont des bridges (beurk !). Alors que certains de ces matériels peuvent convenir toute une vie durant à un naturaliste. Un matériel qui convient à une pratique, si critiquable soit-il, n’est pas mauvais. La critique doit se faire en fonction des besoins auxquels un matériel prétend répondre, pas en fonction de ceux auxquels il ne prétend pas répondre… La twingo n’a jamais prétendu remplacer la Ferrari !
De plus, il faut rappeler que les mauvais boîtiers n’existent plus aujourd’hui. Même en entrée de gamme. Pourtant, de très bons boîtiers utilisés par des professionnels, se retrouvent parfois avec la mention « pour amateurs et débutants » sur certains sites Internet. Un nivellement par le haut assez malvenu et injuste à mon sens. Puisque si l’on s’en tient au descriptif technique de l’appareil, celui-ci ne démérite pas. Au final, ce qui compte c’est ce que votre boîtier vous permet de faire et son potentiel évolutif. Le reste…
Bref, le meilleur appareil, c’est celui que l’on utilise vraiment.
Rien ne sert d’avoir le dernier appareil à la mode si vous l’utilisez tout le temps en mode automatique. Attention aux sirènes du marketing…
Et le marché de l’occasion alors ?
C’est une solution à ne pas négliger. D’autant plus quand on voit les prix du matériel neuf aujourd’hui. Prix qui, il faut bien le dire ne sont pas toujours pas justifiés et ne correspondent pas à toutes les bourses. Si à titre personnel, il m’arrive d’acheter neuf, je passe presque exclusivement par le marché de l’occasion pour mon matériel photo. Et d’ailleurs, je peux vous faire quelques recommandations :
- Se méfier des matériels en magasins de reprises, dépôts ventes, etc.
- Le bon coin, c’est bien quand on est capable d’évaluer l’état d’un matériel.
- Les boutiques photos sont un bon compromis, mais cela sera plus cher qu’entres particuliers.
- Attention à la compatibilité entre les boîtiers et les objectifs. Elle entraîne parfois la perte de certaines fonctions importantes comme l’autofocus. Il faut donc bien se renseigner et être sûr de son coup. Mais il y a largement de quoi trouver son bonheur !
Voilà, j’espère avoir réussi à vous montrer du doigt ce qu’il faut regarder pour choisir un appareil photo !
Ça peut aussi vous intéresser :