Chez les oiseaux, on trouve des oeufs si différents… Des blancs, des bleus, des verdâtres, des rougeâtres. Pourquoi les œufs des oiseaux sont si différents d’une espèce à l’autre ? Comment expliquer cette grande variété dans la couleur des œufs ?
Sommaire
ToggleCeux qui ont besoin de camoufler leurs œufs :
Des oeufs si différents… Oui mais on peut y voir une certaine logique ! On aurait tendance à dire que les œufs d’oiseaux devraient avoir des teintes neutres pour faciliter leur camouflage. Et d’ailleurs bon nombre d’espèces suivent cette stratégie !
Ainsi les œufs du Petit Gravelot se confondent avec l’environnement dans lequel le nid se trouve (c’est-à-dire une simple dépression dans les graviers). Nid et œufs sont ainsi bien cachés de leurs prédateurs. Mais pas de nos pieds ! D’où l’importance de respecter les zones balisées interdites à la présence humaine sur les plages et les dunes… Ainsi nombre d’espèces nichant au sol pondent des œufs « adaptés » à cette nidification « à risque ». De plus, ces espèces nichant au sol peuvent mettre en place d’autres stratégies afin de protéger leurs nichées. Comme la nidification coloniale, c’est-à-dire en groupe, comme pour les Avocettes élégantes ou les Goélands leucophées.
Des œufs si différents : oui mais et tous ces œufs de couleurs vives ?
Comme ceux de l’Accenteur mouchet (ils sont bleus) ou ceux de la Grive musicienne (d’un bleu clair tacheté de brun). D’abord il faut bien comprendre que certains œufs n’ont pas tant besoin d’être camouflés. Ainsi l’Accenteur mouchet camoufle généralement très bien son nid. La nécessité de pondre un œuf dont les couleurs le fondent dans son environnement s’envole. Le camouflage n’est donc pas forcément nécessaire pour les espèces qui construisent un nid et qui le cachent.
Des oeufs si différents : couleurs et géographie !
En 2018, une étude Américano-australienne a mit en évidence que les teintes des œufs sont significativement plus foncées à mesure que la radiation solaire et les températures baissent. Ou lorsque le nid est placé à même le sol. En effet, plus un œuf est sombre, plus il se réchauffe vite au contact des rayons solaires ! Tout en restant chaud plus longtemps. Ce fait constitue donc un avantage décisif dans les régions où l’incubation des œufs est nécessaire. De même lorsque la nourriture vient à manquer : les parents doivent quitter plus longtemps le nid pour se nourrir.
La pigmentation des œufs serait donc aussi une question de milieu en plus d’être une question d’espèce. Reste à observer quels seraient les effets des changements climatiques sur les oiseaux.
Mais pourquoi tant d’œufs d'oiseaux sont blancs ?
La réponse est finalement assez simple et réside dans le carbonate de calcium qui constitue les coquilles d’œufs. Elle s’explique aussi par l’absence de colorants dans certaines coquilles. On remarquera aussi que les espèces nichant habituellement dans des cavités sombres pondent des œufs très clairs (blanc, bleu pâle). Ce qui permet aux parents de mieux les distinguer dans le noir. C’est notamment le cas des œufs du Pic épeiche ou encore du Martin-pêcheur d’Europe !
En fait si les oiseaux pondent des oeufs si différents en termes de couleurs, c’est dû à la combinaison de toutes les caractéristiques et stratégies évoquées ci-dessus.
Vous en savez donc désormais un peu plus sur la couleur… Mais comment expliquer toutes ces variations de motifs sur les coquilles ? Vous savez, les points, les taches voire les marbrures présents sur la coquille. A quoi servent-ils ? Pour le découvrir, filez vite lire cet article !
Vous aimerez aussi :
Le Traquet motteux (𝑂𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒 𝑜𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒)
La Grande Sauterelle verte (𝑇𝑒𝑡𝑡𝑖𝑔𝑜𝑛𝑖𝑎 𝑣𝑖𝑟𝑖𝑑𝑖𝑠𝑠𝑖𝑚𝑎)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le à vos amis !