Un gâteau sans beurre, avec peu de sucre, avec de la Courgette et une farine de maïs autoproduite, mission impossible ? Non ! C’est pourquoi pour les deux ans d’existence de Merlicolor, je vous propose la recette d’un gâteau autonomiste… Ou presque !
Cela fait quelques années que j’ai développé une réflexion sur l’autonomie alimentaire. Comment produire moi-même mes aliments ? Et puis comment être le plus autonome possible ? Bien sûr cet article n’a pas d’autre intérêt que celui de vous faire découvrir mon expérience personnelle en la matière. En aucun cas, je ne prétends que ma solution est parfaite sur le plan de l’autonomie. Pour tout dire, elle est encore en pleine évolution ! L’idée de départ était de chercher à faire un gâteau de la manière la moins coûteuse pour l’environnement. J’ai donc cherché des solutions !
Ce gâteau sans beurre ne contient donc pas de beurre, jusque-là tout va bien ! C’est la courgette de mon potager qui vient le remplacer ! Et surprise, on ne la sent absolument pas lors de la dégustation ! De plus, j’auto-produit la farine utilisée ici : elle est issue de maïs à farine, cultivés dans mon jardin. Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle je présente cette culture ! Par ailleurs, les œufs viennent de mes poules, en partie nourries par certaines cultures de mon jardin. Seule la levure vient du supermarché, mais j’aurais pu lui trouver un substitut. Elle est en pleine évolution ma recette, je vous dis ! Prochaine étape : une levure auto-produite et un four à bois pour cuire le gâteau sans électricité…
Et le sucre alors ? J’en fais aussi pousser dans le jardin : dans ce gâteau j’utilise des feuilles de Stevia qui vont naturellement sucrer la préparation ! On peut les faire sécher, en faire de la poudre, mais aussi l’utiliser “fraîche” !
La recette du gâteau sans beurre :
Ingrédients :
200 g de farine de maïs,
200 g de Courgette,
2 pommes (ou poires, ou bien une de chaque),
4 œufs,
Feuilles de stevia (ou 80 g de sucre),
1 sachet de levure,
- Commencez par râper très finement la courgette, puis réservez. Râpez plus grossièrement les pommes (ou les poires).
- Séparez les blancs des jaunes, puis réserver. Mélangez aux jaunes le sucre (ou les feuilles de stevia finement ciselées).
- Dans un saladier, ajoutez à la farine de maïs le jus de râpage de la courgette, ajoutez-y environ la moitié des courgettes râpées. Ajoutez de même la moitié des copeaux de pommes. puis commencez à mélanger doucement.
- Ajoutez la levure puis le reste de courgette et de pommes.
- Dans un bol, battre en neige les blancs. Les incorporer doucement à la pâte obtenue. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui se tient.
- Huilez un moule et préchauffez votre four, thermostat 180°C durant 10 mn.
- Faites cuir 30 minutes au même thermostat.
- Et voilà !
Retrouvez la recette en vidéo sur YouTube !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser ! Si, si !
Le Traquet motteux (𝑂𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒 𝑜𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒)
La Grande Sauterelle verte (𝑇𝑒𝑡𝑡𝑖𝑔𝑜𝑛𝑖𝑎 𝑣𝑖𝑟𝑖𝑑𝑖𝑠𝑠𝑖𝑚𝑎)
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !