Comme son nom l’indique, le Cuivré commun est… commun. Appartenant à la famille des lycénidés, on peut l’observer chaque année dès le début du printemps !

Reconnaître le Cuivré commun :
Mâle et femelle sont identiques. Mais ce petit lycène peut se présenter à vous sous deux formes différentes :
Forme Caeruleopunctata : les ailes antérieures présentent un fond orange ponctué de taches noires épaisses, bordé d’une large bande sombre. Les ailes postérieures ont un fond brun et présentent une bande marginale orangée, ponctuées de taches bleues. Les ailes postérieures possèdent aussi une petite queue.
Forme Eleus : ailes antérieures au fond plutôt brun. Ailes postérieures sans taches bleues.
Confusions possibles : La femelle du Cuivré des marais (𝐿𝑦𝑐𝑎𝑒𝑛𝑎 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑎𝑟) et celle du Cuivré écarlate (𝐿𝑦𝑐𝑎𝑒𝑛𝑎 ℎ𝑖𝑝𝑝𝑜𝑡ℎ𝑜𝑒) sont plutôt proche du Cuivré commun. D’autant plus que ce dernier peut se présenter à vous sous deux formes visuellement différentes : Caeruleopunctata et Eleus. Néanmoins, on peut le différencier des autres Cuivrés, pour peu qu’il vous laisse observer l’envers de son aile postérieure : celle-ci ne possèdent aucune tache noire (et s’il y en a, elles sont “effacées”).


Habitats et comportement du Cuivré commun :
Pour l’observer, visez ses milieux de prédilections : terrains acides et sablonneux ouverts, parfois anthropisés ( = aménagés par l’homme). Ce papillon commun s’observe souvent au sol préférentiellement dans les milieux ouverts aux sols sablonneux. Mais il n’est pas rare de le croiser en bord de chemins, dans les friches, et même dans les parcs et jardins !
On l’observe en vol de mars à octobre.
Parce qu’elles sont sursollicitées par les mâles, les femelles de l’espèce ferment souvent leurs ailes à leur approche : une manière de passer inaperçues ! Les mâles repèrent leurs éventuelles partenaires aux couleurs vives de l’endroit des ailes. Ce beau lycène pond ses œufs sur des espèces du genre Rumex, en particulier sur la Petite et la Grande Oseille.

DISTRIBUTION DE L’ESPÈCE :
Le Cuivré commun est largement répandu et observable jusqu’à 2000m.
Comment se porte le Cuivré commun aujourd'hui ?

Bonne nouvelle !
Le Cuivré commun n’est pas menacé aujourd’hui en France. Son caractère commun, comme sa grande adaptabilité à des milieux bien différents expliquent la bonne santé de ses populations.
SOURCES :
- Cliquez ici pour découvrir les livres que je recommande sur les papillons.
- Consultez sa fiche INPN.
- L’article de Jean-Yves Cordier sur l’étymologie des noms de l’espèce.
D'autres articles à découvrir :
Livres recommandés pour découvrir les libellules.
Livres recommandés pour découvrir les papillons de France
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !