Aller au contenu

Livres recommandés pour découvrir les papillons de France

Dans le domaine naturaliste, il est parfois difficile de choisir un ouvrage tant il en existe et tant leurs différences – parfois fondamentales – ne sautent pas toujours aux yeux. Si vous êtes intéressés par les papillons, que vous “partez de zéro”, cet article vous aidera à choisir vos premiers livres. J’y explique aussi comment et pourquoi je recommande ces livres et pas d’autres :

Critères de sélection des ouvrages :

Une liste de recommandation d’ouvrages ne vaudrait pas grand chose sans cela, n’est-ce-pas ? Voici donc les différents critères qui ont présidés à l’établissement de cette liste. Tout d’abord, notez bien qu’il s’agit d’une sélection, et non pas d’une bibliographie complète. J’ai sélectionné uniquement les ouvrages encore disponibles en librairie de nos jours. Notez aussi, puisqu’on en est à parler d’achat, que je n’ai sélectionné que des ouvrages vendus à des tarifs grand public (soit inférieurs à 45€). Il existe de très bonnes sommes de connaissances à des prix bien différents… L’ensemble des livres présentés ici conviendra très bien au complet débutant mais la plupart resteront de fidèles alliés pour les lépidoptérologistes avertis ! Notamment parce que tous les ouvrages présentés ci-après sont complets (ou du moins ils sont les plus complets sur le sujet) en ce qui concerne les espèces visibles en France métropolitaine. Pour plus d’informations sur mes critères de sélection, vous pouvez aller lire mon article Comment choisir un livre naturaliste pour identifier les espèces ? Ça ne mange pas de pain, et cela vous évitera pas mal d’écueil ! Enfin, pour plus de clarté, j’ai décidé de présenter cette sélection selon trois thématiques : les papillons de jour, ceux de nuit, et les chenilles ! 

Livres recommandés sur les papillons de jour :

illustration LA VIE DES PAPILLONS D'EUROPE

La vie des papillons d'Europe

Un ouvrage idéal pour rentrer en douceur dans le monde des lépidoptères ! Ce manuel vous donnera une connaissance générale des papillons de jour. Un prérequis bienvenu avant de s’essayer à l’identification des espèces.  

Guide pratique des papillons de jour

Il s’agit d’un guide de détermination de l’ensemble des espèces visibles en France. C’est le seul dont je conseille aujourd’hui l’achat. Non pas qu’il n’en existe pas d’autres (encore faut-il les trouver en vente), mais il s’agit en fait d’un guide très complet et d’un très bon rapport qualité prix. Il s’intéresse à l’ensemble des papilioniodea (comprenez les papillons de jour) visible sur le territoire français, à l’exception des “papillons de nuit” volant le jour. Le livre propose en outre une clé de détermination originale pour les débutants. Pensez à vous procurer l’édition la plus à jour ! Plus d’information sur ce livre dans mon autre article consacré aux meilleurs ouvrages naturalistes

Livres recommandés sur les papillons de nuit :

Ne cherchez pas un livre qui les présente tous ! Ça n’existe malheureusement pas… Ne cherchez pas non plus un manuel général sur la biologie de ces insectes… Avec les papillons de nuit, il vaut mieux s’entourer de plusieurs ouvrages et consulter les bases de données sur Internet pour apprendre à les reconnaître et à les différencier. De plus, vous trouverez d’autres ressources gratuites dans mon article Livres et ressources naturalistes gratuites. Néanmoins, voici une petite sélection de livres naturalistes qui leur sont dédiés et qui, dans leur domaine et leurs limites, constituent des portes d’entrées essentielles :

Hétérocères diurnes

Ce chouette bouquin constitue une bonne porte d’entrée dans le monde des papillons de nuit observables de jour. C’est aussi le seul à ma connaissance que l’on trouve encore en vente. Attention, c’est loin d’être complet mais la sélection est intelligente et ce livre vous permettra de rentrer doucement en contact avec cette petite faune si particulière. Aussi, ce manuel ne vous permettra pas d’identifier des espèces à coup sûr mais vous mettra sur la bonne voie ! 339 espèces parmi les plus commune sont présentées dans l’ouvrage.

Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland

Le guide le plus complet mais attention, il n’est valable en France que pour les espèces présentes au Nord de la Loire. 896 espèces sont présentées. Il en manque donc beaucoup, mais l’ouvrage parfait n’existe malheureusement pas. L’ouvrage est cependant riche en détails, en descriptions et en illustrations. Une fois passée la barrière du jargon technique en anglais, ce livre dédié aux papillons de nuit devrait vous ravir ! 

Field Guide to the Micro-Moths of Great Britain and Ireland

Ce livre complète le précédent, en cela qu’il s’intéresse aux plus petits des papillons de nuit. Spécimens qui sont aussi les plus nombreux et parmi les plus difficile à identifier ! 900 espèces y sont décrites avec autant de rigueur que dans l’ouvrage précédemment présenté. Mais aussi avec les mêmes limites en ce qui concerne l’usage de ce guide en France métropolitaine. Ecrit dans un anglais simple à comprendre, une fois que l’on maîtrise les termes techniques. Pensez bien à vous munir de la dernière édition en date !

Livres recommandés sur les chenilles :

Il ne faudrait pas les oublier ! Malheureusement il n’existe que peu d’ouvrages qui soient entièrement consacrés aux chenilles. Ce qui complique souvent leur identification sur le terrain. Il y a néanmoins deux ouvrages qui méritent notre attention :

Chenilles d'Europe

L’ouvrage est incomplet bien entendu, mais il présente tout de même les chenilles de 500 espèces ! Ce qui laisse une belle place aux papillons de nuit. Notez que seules les chenilles des espèces les plus communes sont présentées. Ce n’est pas un choix idiot : on est effectivement plus susceptible de rencontrer celles-là que d’autres. Cependant les illustrations sont parfois trop imprécises et ne permettent pas toujours une identification par le dessin. C’est donc une bonne base mais qu’il faut presque systématiquement compléter par une visite de la section « chenille » du site Lépinet, pour conforter son idée par des photographies.

Field Guide to the Caterpillars of Great Britain and Ireland

828 espèces sont présentées dans cet ouvrage richement illustré. Il faut cependant noter deux limites à ce guide : il est en anglais mais cela se surmonte une fois que l’on maîtrise les quelques mots de jargon, et il est centré sur le Royaume-Uni. Aussi les espèces uniquement présentes au Sud de la Loire en France n’y seront sans doute pas présentées ! Il s’agit néanmoins d’une très belle base pour les espèces communes

Vous aimerez aussi :

Cet article vous plaît ?

Partagez-le !