Les libellules vous passionnent et vous cherchez un livre pour mieux les connaître ? Vous voulez apprendre à les identifier mais vous ne savez pas quel guide d’identification choisir ? Alors cet article est fait pour vous ! J’y explique aussi comment et pourquoi je recommande ces livres et pas d’autres
Critères de sélection :
Une liste de recommandation de livres naturalistes ne vaudrait pas grand chose sans cela, n’est-ce-pas ? Voici donc les différents critères qui ont présidés à l’établissement de cette sélection de livres sur les libellules. Tout d’abord, il s’agit d’une sélection, et pas d’une bibliographie. J’ai sélectionné uniquement les ouvrages encore disponibles en librairie de nos jours. Notez aussi, puisqu’on en est à parler d’achat, que je n’ai sélectionné que des ouvrages vendus à des tarifs grand public (soit inférieurs à 45€). Les livres présentés ici conviendront aux débutants mais la plupart resteront de fidèles alliés pour les spécialistes ! Notamment parce que tous les ouvrages présentés ci-après sont complets (ou du moins ils sont les plus complets sur le sujet) : c’est-à-dire qu’ils présentent l’ensemble des espèces visibles en France métropolitaine. Pour plus d’informations sur mes critères de sélection, vous pouvez aller lire mon article Comment choisir un livre naturaliste pour identifier les espèces ? Ça ne mange pas de pain, et cela vous évitera pas mal d’écueils !
Libellules : une sélection de livres pour les découvrir.
Ce guide de détermination des espèces est depuis longtemps dans ma bibliothèque. Avec le recul, je constate aujourd’hui ses différents manques VRAIMENT mineurs. J’ai d’ailleurs quelques post-it glissés à l’intérieur qui sont venus le compléter très vite. Mais le guide parfait n’existe pas et l’on finit toujours par compléter nos livres ainsi. Il s’agit néanmoins d’un très bon guide d’identification et c’est certainement le plus simple ! Il conviendra sans doute davantage à un public débutant l’odonatologie. En effet, les dessins d’illustrations sont pour moi bien plus appropriés qu’une photographie pour apprendre à reconnaître une espèce d’odonate. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne recommande pas le Guide photo des libellules d’Europe (choix personnel). Qui plus est, l’introduction est riche et consacrée à la biologie des libellules et à l’identification des sous-ordres, familles et genres. Vous y trouverez un petit glossaire et un index mixte (noms scientifiques et vernaculaires). C’est à ce jour le seul guide d’identification des odonates que j’utilise de manière quasi-quotidienne (il est donc bien suffisant pour la détermination).
Cet ouvrage, bien que redondant du précédent, complète parfaitement le guide Delachaux et Niestlé. Mais je ne le conseillerais pas spécialement aux débutants qu’il pourra parfois rebuter. En effet, l’ouvrage sera sans doute “trop poussé” pour eux. On insiste sur les détails sans représenter en dessin l’entièreté de l’insecte. On y trouve aussi une clé d’identification des adultes comme des larves, et enfin un chapitre entièrement dédié à la ptérographie (photographie des nervations des ailes). Bref, il s’agit d’un must qui n’a pas pour vocation d’introduire le sujet aux parfaits débutants. S’il n’a pas ma préférence, je dois cependant reconnaître qu’il s’agit certainement du meilleur guide d’identification à jour en ce qui concerne les odonates.

Les libellules de France, Belgique et Luxembourg.
Cet ouvrage est un grand manuel de présentation des libellules et demoiselles. Vous avez là une somme remarquable (et à jour) de la biologie et de l’écologie des espèces. Mais aussi un chapitre entier consacré à leur protection. Les monographies d’espèces sont larges en informations et notamment en ce qui concerne la phénologie et les sous-espèces. De plus, pour chaque espèce vous trouverez une carte de répartition précise (classique, tous les précédents ouvrages les montrent) ainsi qu’une carte statuant sur le caractère rare ou commun de l’espèce à l’échelle départementale (bien moins classique). Cet ouvrage-ci est aussi dans ma bibliothèque personnelle !
Attention, cet ouvrage est en rupture chez l’éditeur ! Cependant, on le trouve encore chez différents vendeurs.
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !