Comment choisir entre tous les modèles de nichoirs disponibles en jardinerie ? Faut-il un perchoir ? Tous les matériaux de fabrication sont-ils bons pour les oiseaux ? Dans cet article je vous explique à quoi ressemble un bon nichoir, et je vous donne les clés pour éviter d’acheter les mauvais ! De plus, vous trouverez à la fin de cet article quelques conseils pratiques d’installation.
Sommaire
ToggleDevez-vous installer un nichoir dans votre jardin ?
Eh oui, la question doit être posée ! Car les espèces qui fréquentent votre jardin ne nichent peut être pas dans des nichoirs. A chaque oiseau son site de nidification, avec ses caractéristiques propres. Et la plupart des oiseaux ne nichent pas dans des nichoirs ou des cavités, c’est dit ! A vrai dire, seule une dizaine d’espèce peuvent être intéresser par les nichoirs. Autre question, les environs de votre jardin sont-ils sauvages ? Existe-t-il des cavités naturelles existantes que les oiseaux pourraient investir de manière naturelle ? Si oui, à quoi bon investir dans un nichoir qu’il faudra entretenir chaque année ?
Votre jardin est-il suffisamment sécurisé pour les oiseaux ? Attention, si les chats y ont leurs habitudes, vous condamnez les futurs oisillons en y installant un nichoir. Car tous les passereaux connaissent au début de leur vie une phase d’émancipation hors du nid. Ils vivent alors au sol ou dans les branches basses mais ne savent pas encore bien voler…
Bref poser un nichoir, c’est parfois contreproductif ! Comme pour toute intervention dans le milieu naturel, il faut bien peser le pour et le contre.
Qu’est-ce qu’un bon nichoir ?
Attention, ce n’est pas parce qu’un nichoir est « mauvais » qu’il ne sera pas utilisé pour autant par des oiseaux. C’est justement parce qu’il peut être utilisé qu’il ne faut pas l’installer. L’idée de mettre un nichoir à disposition dans le jardin reste bonne (dans certaines conditions), mais ce n’est pas une raison pour proposer « n’importe quoi ». Car cela peut nuire aux écosystèmes et vous risquer aussi d’être déçu face à l’inefficacité du nichoir ou face à sa détérioration rapide. Il y a donc quelques règles de bon sens à respecter pour faire en sorte qu’un nichoir soit sécurisé (des intempéries, des prédateurs), qu’il ne soit pas source d’intoxication, et soit durable (matériaux, épaisseur, la conception en elle-même).
Un bon nichoir est conçu en fonction d’une espèce cible. Ainsi la Mésange Charbonnière n’affectionne pas le même type de nichoir que le Rougequeue noir par exemple. Idéalement c’est un nichoir en bois (n’importe quel bois réputé pour sa conservation) réalisé dans des planches d’1cm d’épaisseur minimum (pour garantir une bonne isolation et conservation). Exit la peinture bien souvent toxique ! Un nichoir n’a pas besoin d’être peint (et surtout pas avec des couleurs vives qui rendront le nichoir visible de loin pour ses prédateurs potentiels). Par ailleurs, un bon nichoir ne reçoit pas de traitements chimiques pour le conserver. N’oublions pas que les oisillons à la peau nue y seront directement exposés… A une lasure douteuse, préférez l’huile de lin à badigeonner chaque année. On évitera aussi les nichoirs qui ne proposent pas d’ouvertures pour nettoyer l’intérieur du nid (à réaliser seulement une fois l’automne venu). Et surtout, je vous invite à laisser en rayon les nichoirs accompagnés de perchoirs. Ces derniers sont tout à fait inutiles (les oiseaux n’en ont pas besoin) et dangereux puisqu’ils favorisent la prédation des nichées par les prédateurs.
Les mauvais nichoirs :
Les mauvais nichoirs souffrent d’une mauvaise isolation. Les planches servant de parois sont trop fines. Parfois elles ne sont qu’en contreplaqués, ce qui pose la question de la toxicité de la colle à l’intérieur du bois et surtout sa durabilité. On évitera aussi à tout prix les nichoirs en plastique qui vieillissent très mal dans le temps en se désagrégent dans l’environnement. On se méfiera donc des nichoirs premier prix qui utilisent peut être des matériaux inadaptés (bois, colles, peintures, produit de conservation…). Attention aussi aux nichoirs provenant de sites marchands dont on ne peut apprécier la qualité, la conception et la nocivité des composants (et qui ont aussi sans doute fait le tour du monde, dommage si la motivation première d’installer un nichoir est d’aider la nature).
Attention, on évitera aussi les nichoirs accueillant des mangeoires ! Mangeoires et nichoirs au même endroit, c’est la garantie que l’un ou l’autre ne soit jamais utilisé. Et puis nourrir les oiseaux aux beaux jours est aujourd’hui déconseillé… Je vous explique ça dans cet article !
Et les initiatives créatives ?
Malheureusement Internet est aujourd’hui une porte ouverte à tous les bricolages et à toutes les initiatives en la matière, bonnes ou mauvaises, ingénieuses ou farfelues. Les nichoirs faits en tresses d’osier, en bouchons de liège sont à proscrire même s’ils sont séduisants. Le liège résiste mal dans le temps une fois exposé aux intempéries. Il laisse passer l’humidité, et nécessite de la colle pour être fabriqué (et la colle contient des solvants…). Bref, c’est à éviter. Le bricolage est séduisant mais il ne faut pas oublier que l’on a les vies de ces petits êtres entre nos mains. L’aspect esthétique du nichoir doit donc être tout à fait secondaire.
Et quitte à faire vous mêmes, autant bien faire ! Pour cela, je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils rassemblés dans ce site Internet.
POUR RESUMER :
- JAMAIS de nichoirs en plastique.
- Attention aux colles, peintures, lasures…
- Un nichoir en bois massif,
- Un mécanisme d’ouverture pour l’entretien,
- JAMAIS de perchoir.
Où acheter mon nichoir à oiseaux ?
La LPO vend des nichoirs bien conçus, comme d’autres organismes de protection de l’environnement. Les leur acheter, c’est aussi les soutenir. C’est certes plus cher qu’un nichoir Amazon mais ça résiste bien plus dans le temps et ils sont surtout adaptés aux oiseaux. Au final, vous en aurez pour votre argent !
Ceci pourrait aussi vous intéresser !
Le Traquet motteux (𝑂𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒 𝑜𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒)
La Grande Sauterelle verte (𝑇𝑒𝑡𝑡𝑖𝑔𝑜𝑛𝑖𝑎 𝑣𝑖𝑟𝑖𝑑𝑖𝑠𝑠𝑖𝑚𝑎)
Vous aimez
cet article ?
Partagez-le !