Aller au contenu

Quoi ? Des oiseaux imitateurs ?

Le saviez-vous ? Certains oiseaux sont de véritables imitateurs ! Mais à quoi bon ? Pourquoi certains oiseaux imitent les sons d’autres espèces ? Bon… Dans un premier temps, il faut sans doute commencer par dire que plus de la moitié des oiseaux est capable d’imiter des sons, cris et autres chants. Ainsi, le phénomène n’est pas si rare ! Toutefois, le répertoire d’imitation est quelque peu « restreint » pour un grand nombre d’espèces ! Mais ici je veux parler des vrais imitateurs ! Ceux qui imitent les sons, cris, chants produits par d’autres espèces. Que ce soit des oiseaux ou d’autres animaux ! 

Seules quelques espèces se montrent capables de sortir de leur répertoire vocal spécifique pour imiter celui d’autres espèces. Parfois les oiseaux imitent les sons produits par la nature (ce que l’on appelle la biophonie et la géophonie). Parce que cela ne reflète pas un comportement naturel, je ne parlerai pas dans ce billet des espèces sauvages domestiquées à qui l’on apprend à parler…
 
Trois groupes d’oiseaux imitateurs peuvent être distinguer. Il y a tout d’abord les stars incontestées du domaine que sont les psittacidés (perroquets et perruches). Les trochilidés ne sont pas en reste (ce sont les Colibris). Sans oublier ceux qui nous intéressent plus particulièrement dans ce billet : les oscines. Desquels découlent une bonne partie des passereaux…
 
“Tout ça c’est bien beau, mais ça ne concerne pas les oiseaux de chez nous ! Non ?”
 
Et bien si, justement !
geai des chênes imitateur imitateur imitation pourquoi les oiseaux imitent d'autres espèces
L'Etourneau sansonnet est un formidable imitateur !

Les oiseaux imitent, même par chez nous !

J’aime mettre l’accent sur des espèces parfois communes et bien connues mais aux capacités insoupçonnées. Eh oui ! Ce n’est pas toujours connu, mais des oiseaux imitateurs on en compte tout de même quelques-uns par chez nous… Je peux au moins citer l’Hypolaïs polyglotte, la Rousserolle verderolle ou bien encore le Geai des chênes. Et je pourrais allonger la liste !

En particulier, l’Etourneau sansonnet est capable d’imiter le chant d’autres espèces, les sonneries de téléphone et de nombreux autres sons. Pour tout dire, j’appelle cette espèce le “magnétophone à plumes” ! Me vient donc une question qui vous vient peut-être à vous aussi… Pourquoi ? Pourquoi certaines espèces imitent-elles ? Qu’est-ce que cela peut bien leur apporter ?
geai des chênes imitateur imitateur imitation pourquoi certains oiseaux imitent les sons d'autres espèces
Le Geai des chêne est capable d'imiter le miaulement d'un chat !

Quand les oiseaux imitent à leurs dépends

A l’inverse de l’Etourneau, les capacités d’imitation de certaines espèces sont parfois dues à un contexte bien particulier. Par exemple, au moment où les jeunes Rousserolles verderolles sont en âge d’apprendre à chanter, leurs pères se sont tus. Les jeunes apprennent donc à chanter en fonction des oiseaux qui chantent à proximité. Tant pis si c’est un Phragmite des joncs qui vocalise à deux pas du nid ! Par conséquent, le chant “appris” qui en résulte peut compter jusqu’à 30 sources d’inspirations différentes… Qui se verront complétées par les chants entendus en Afrique ! Car ce petit passereau y migre à la mauvaise saison. Ainsi, le chant final est propre à chaque individu. 

Mais alors…

Mais alors, si le chant de chaque mâle Rousserolle verderolle est unique, comment les femelles font-elles pour les repérer et les identifier comme mâles de leur espèce ? En fait, une chose est spécifique à l’espèce dans ce chant « pot pourri ». C’est son rythme. Et les enchaînements des phrases et des imitations !
 
Voilà donc une première réponse. Oui mais qu’en est-il pour les espèces dont les parents transmettent à leur rejeton un répertoire vocal ? D’où sortent-elles leurs originalités sonores ?

Une sélection des meilleurs ouvrages

consacrés aux oiseaux

À découvrir ici :

Les pistes d'explication de cette faculté d'imitation :

Si les oiseaux imitent, ce n’est sans doute pas pour rien. En fait, la réponse est un brin décevante puisqu’il n’y en a pas vraiment pour lors… Ou plutôt nous disposons de pistes. Les meilleurs imitateurs seraient favorisés par les femelles lors de la reproduction. D’ailleurs c’est prouvé chez les Etourneaux sansonnets. On sait aussi pour certaines espèces que l’imitation est un jeu, une manière de défendre un territoire ou une ressource… 

Le chant des oiseaux est une thématique bien plus vaste qu’il n’y paraît. Il s’agit d’un véritable système de communication remplissant plusieurs fonctions vitales. Il est tout simplement au cœur de leur vie !

Ceci pourrait également vous intéresser !

Cet article vous plaît ?

Partagez-le pour me soutenir !